QUEL PORTE-ENCENS CHOISIR ? Le guide d'achat du porte-encens
Face aux nombreux types de support pour l'encens, il peut être difficile de choisir le meilleur pour l'usage qui vous convient. Avec notre guide pratique, vous serez sur la bonne voie pour trouver le porte-encens qui vous correspond!
Si vous n'avez pas encore choisi l'encens que vous allez utiliser vous trouverez plus de détail en consultant notre article Qu'est ce que l'encens?
Nous avons classé les portes-encens par encens à utiliser : Soit avec les bâtons, soit avec les cônes.
Les brûleurs pour encens en grain et plantes pour fumigation, seront traités dans un autre sujet pour ne pas surcharger.
PORTE-ENCENS POUR BATON D'ENCENS:
Les bâtons d'encens sont certainement la forme d'encens la plus répandue dans le monde. Magique encens lui fait honneur en commençant par elle. Les batons d'encens existent sous différents diamètres. Assurez-vous que l'encens utilisé correspond à la taille du trou du support. Dans le cas contraire, il est toujours possible d'agrandir le trou ou de choisir un autre porte-encens !
Le Porte-encens type japonais
Traditionnellement en bambou, c'est le type de support le plus courant pour les bâtonnets d'encens. Il est le plus souvent fait dans un morceau de bois courbe à une extrémité, où se trouve un petit trou pour y loger le bâtonnet d'encens. Beaucoup de ces collecteurs de cendres sont richement peints ou incrustés de laiton. Il est difficile de trouver plus simple support d'utilisation.
Les portes-encens de types japonais sont également disponibles en aluminium, céramique, verre, pierre et os. Ils peuvent prendre diverses formes. Ici un exemple en métal, imitant la fleur de lotus.
Boite à encens de type japonais
Ce porte-encens est une boîte dans laquelle on fait brûler son bâton d'encens directement sur un coton ignifugé, fournit avec. Certains possèdent un trou et fonctionnent comme le porte-encens japonais traditionnel. La fermeture complète de la boite offre une liberté d'esprit sans égale dans la gamme des porte-encens pour bâtonnets.
Ce type de support comprend souvent une boîte de rangement fermée en dessous. Cela permet de conserver son encens sans aucune perte de senteur. Les portes-encens sous forme de boite sont généralement fabriqués en bois sculpté à la main et sont proposés dans une variété de couleurs et de finitions différentes en fonction des bois utilisés. Ce type de support peut contenir des incrustations décoratives en laiton.
Une astuce peut être de consumer vos encens en cône dans ce type de boite.
Porte-encens pour spirale suspendue
L’encens Spirale est une variante du bâton d'encens. Il est conçu pour être mis en suspension dans l’air afin qu’il vrille en spirale sous son propre poids. Ce type d'encens brûle durant des heures ce qui permet de longues séances encensées. Les porte-encens pour spirale peuvent être difficiles à trouver. Ils sont souvent vendus séparément des bobines d'encens. Ces supports d'encens sont généralement constitués d'une tige, avec un crochet à l'extrémité, qui se prolonge au-dessus d'une plaque, captant ainsi les cendres qui tombent.
Boite pour encens en spirale
La
boite pour encens en spirale est conçu spécifiquement pour ce type d'encens. Elle est généralement en bois et son couvercle est sculpté de différents motifs permettant de laisser s'échapper la fumée. Allumez votre encens et laissez le reposer directement sur le coton résistant au feu. Fermez la boite, le tour est joué ! Cela vous apporte plus de sécurité durant les séances que vous souhaitez encenser.
LES PORTE-ENCENS POUR CÔNES:
Les porte-encens pour cône simple
Il n'existe pas vraiment de porte-encens spécifique pour les cônes simples. Il est possible d'utiliser les boites à encens pour bâton ou spirale, en sachant que les cônes simples sont conçus pour brûler complètement. Ils ne doivent donc jamais être brûlés sur du bois non protégé. Certains porte-encens ont un insert en métal ou du coton ignifugé qui protège le bois.
Vous pouvez donc utiliser les boites à encens mais si vous vous sentez l'âme d'un artiste voici comment procéder:
Choisissez un contenant qui soit suffisamment large, sans couvercle, pour y placer un cône allumé sans vous brûler les doigts. Pour un support plus étroit utilisez une pince à encens. Il devra également être suffisamment profond pour ajouter du sable ou des cendres (environ un centimètre) cela protégera le porte-encens de la chaleur intense dégagé par le cône incandescent ( 800 °C ) et améliorera ainsi la circulation de l'air sous le cône, l'aidant à brûler complètement.
Si vous voulez ajouter un couvercle, assurez-vous qu'il ne soit pas trop près de l'encens, qu'il soit plus large que le support et qu'il soit suffisamment percé pour bien oxygéner le brûleur. Ainsi vos cônes devraient brûler correctement avec le couvercle.
Nettoyez fréquemment le couvercle pour empêcher les huiles et les résines de s’accumuler. Dans le cas contraire le couvercle sera "imprégné" du parfum des encens que vous utilisez et une odeur particulière sera libéré chaque fois que le couvercle sera chauffé. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose ! A vous de voir !
Les portes encens pour cône creux
Les portes encens à reflux
Ces porte-encens recherchés sont tout spécialement conçus pour les cônes percés. Les portes-encens à refoulement sont les plus en vogue. Ils font couler la fumée vers le bas grâce à la technologie de reflux. Ce support, le plus souvent en céramique, existe sous différentes formes et pour tous les goûts,
Des porte-encens Bouddha au porte-encens Dragons en passant par les portes-encens Moines, ou encore le porte-encens égyptien tous saurons vous séduire! A la fois simple d'utilisation et magique à regarder le porte-encens en cascade est l'expérience ultime du porte-encens! combien d'heure passées à regarder la fumée magique sortir de l'encens pour aller encenser les contours de la statuette, le tout avant de se diluer en volutes de fumer pour satisfaire les envies des parfums les plus subtils.
Si vous souhaitez plus de détails notre article comment utiliser un porte encens à refoulement vous donnera toutes les réponses à vos questions.
LES PORTE-ENCENS MIXTES
Evidemment il existe des porte-encens qui conviennent aussi bien pour les bâtons d'encens que pour les cônes à encens soi de par leur forme et matériaux soit parce qu'ils disposent de deux emplacement un pour chaque formes.
Porte-encens mixte par matériaux
Les boites à encens sont les plus facile à utiliser dans ce genre de besoin aussi le coton ignifugé doit être changé plus souvent si vous utilisez des cônes à encens avec, en effet leurs température dépasse de loin celle du bâton d'encens de par leur forme concentré. Pour des raisons de sécurité on privilégie des boites à encens en métal. ici l'exemple du magnifique porte-encens tibétain.
Vous pourriez être tenté d'utiliser Les porte-encens japonais en métal ou en céramique pour des cône à encens simple mais attention toutefois à ce que le lieu où vous disposez votre porte encens soit ininflammable, cela évite d'avoir de mauvaises surprises à la fin d'une méditation...
Porte encens mixte pour les encens en cône à refoulement.
Vous ne pouvez bien sûr pas vous passer de vos encens en bâtons favoris mais l'effet magique du porte encens à reflux vous a conquis parfait ce porte encens bouddha mixte est pour vous !
Merci d'avoir lu cet article!
Pour vous féliciter bénéficiez de notre code de réduction lecture10 qui vous offre 10% sur toute notre boutique.
A bientôt sur